Chantiers Peupins-logo

Notre chantier d’insertion porte des valeurs fortes qui se reflètent au travers de nos missions, notre histoire et notre fonctionnement.

Une association au cœur de l’insertion

Chantiers Peupins est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle porte un chantier d’insertion : dispositif conventionné par l’Etat. Cela permet d’accueillir et accompagner des personnes rencontrant des freins à l’emploi afin qu’elles puissent construire un projet social et professionnel durable.

Le réemploi au service de l’emploi

Nous proposons un parcours tremplin combinant le travail sur des activités de réemploi et l’accompagnement vers un emploi durable. Pour cela, différents outils sont mis à disposition des salariés en insertion :

• des infrastructures et équipements permettant l’apprentissage des métiers du réemploi et recyclage du bois,
  • différents modes d’accompagnement : entretien individuel avec un.e accompagnateur.ice socio-professionnel.le ; formation ; mise en situation professionnelle, entre autres.

Une équipe dynamique et investie

equipe

Les membres de notre équipe travaillent en étroite collaboration dans un objectif commun qui consiste à favoriser la réussite des projets des salariés en insertion.
De gauche à droite :

• Régis WILLEM, accompagnateur socioprofessionnel (ASP)

Régis écoute, conseille, soutient les salariés dans leurs démarches socioprofessionnelles. Il les aide à construire un projet tenant compte des motivations et des exigences professionnelles.

• Emilie BRUNETIERE, coordinatrice « Insertion et formation »

Emilie assure les recrutements, elle conduit des projets collectifs en équipe et avec les partenaires locaux, elle garantit les liens institutionnels (DIRECCTE, CD79).

• Damien GABARD, chef d’équipe
  • Frédéric CANTEAU, encadrant

Frédéric et Damien forment les salariés aux postes de travail. Ils organisent l’atelier de façon à développer leurs compétences. Ils veillent à l’équilibre économique de l’activité.

Une histoire au service de l’humain

• 1977 : création d’une communauté « Les Peupins ». Accueil de personnes en situation de handicap au Peux, dans la commune du Pin.
  • 1983 : la communauté rejoint le mouvement Emmaüs. En raison d’une augmentation de l’accueil de personnes sans domicile fixe, issues de la route.
  • 1992 : création de l’entreprise d’insertion les Ateliers du Bocage, pour permettre à des compagnons d’accéder au statut de salarié et donc à une autre forme d’autonomie et aussi afin de répondre à une problématique d’emploi sur le territoire.
  • 1994 : création du chantier d’insertion Chantiers Peupins. A mi-chemin entre la communauté et l’entreprise, il permet une réinsertion progressive par le travail à l’aide d’un encadrement technique et d’un accompagnement socioprofessionnel adaptés.

Notre conseil d’administration

Notre association est gouvernée par un conseil d’administration dont Jean-Michel Bénétreau est le président.

Les autres membres du conseil d’administration sont :

• Alain Bibard : secrétaire
  • Michel Valencon : trésorier