Nos activités

Des activités de réemploi et réutilisation
au service du territoire

Deux activités clés servent de support au tremplin des salariés en insertion accompagnés : la réparation-revente de palettes en bois, et la fabrication d’objets à partir de fenêtres et portes usagées. La démarche de réemploi et recyclage est donc omniprésente afin de préserver l’environnement.

Reprise et revente de palettes d’occasion

Nous réparons les palettes d’occasion collectées auprès d’entreprises locales (PME, logisticiens) par notre partenaire Les Ateliers du Bocage. Notre objectif est donc de favoriser une réutilisation maximale des palettes usagées. Nous les trions afin d’identifier celles qui peuvent être directement réutilisées, celles qui seront réparées et celles qui ne pourront l’être. Ces dernières sont alors broyées et les copeaux servent ensuite de combustibles pour alimenter les chaudières bois des Ateliers du Bocage. Rien ne se perd, tout se récupère !

Comment bénéficier de ces services ?

  • Reprise de palettes usagées :

Entreprise locale, vous recherchez une solution pour offrir une seconde vie à vos palettes ? Nous pouvons les récupérer afin qu’elles soient réutilisées. Nous travaillons avec des entreprises de tous secteurs et toutes tailles (PME, grandes entreprises) dans les départements suivants : Deux-Sèvres, Vienne, Charente-maritime, Maine-et-Loire, Loire Atlantique.

  • Vente de palettes d’occasion

Entreprise ou particulier, vous souhaitez acquérir des palettes d’occasion à un tarif avantageux ? Nous vous proposons des palettes de toutes dimensions réparées au sein de nos ateliers.

Pour bénéficier de ces services, il suffit de nous contacter par email ou téléphone.


Réutilisation de fenêtres et portes en bois

Grâce au travail de notre équipe partenaire de conception, composée d’architectes et de professionnels du bois, nous avons développé une activité innovante de fabrication de mobiliers et aménagements intérieurs et extérieurs, à partir de portes et fenêtres revalorisées. Des jardinières, nichoirs, composteurs, serres, tréteaux, parquets et bureaux « design »…, originaux et techniquement aboutis, sont donc à votre disposition. Ces objets en bois détournés s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire permettant d’offrir une seconde vie aux menuiseries usagées.

Le Démantèlement de Menuiseries Industrielles (DMI) est une activité expérimentale soutenue par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) visant à créer une filière de revalorisation du bois issus des portes et fenêtres : fabrication d’objets en bois ou réintroduction dans un process de production. Cela permet de renforcer les possibilités de réutilisation des matériaux de construction.

> Consultez le catalogue de nos créations à partir de fenêtres détournées !

Comment bénéficier de ce service ?

  • Vente d’objets détournés originaux

Plusieurs prestations sont possibles. Que vous soyez un particulier, une collectivité, une entreprise ou une association, vous pouvez acquérir l’un de ces objets, bénéficier d’une adaptation ou d’une proposition inédite sur mesure à l’échelle de votre chantier. Il suffit de nous contacter par email ou téléphone.

Ils nous font confiance


Des activités en création : aérogommage de bois

aerogommage

Aux Chantiers peupins nous avons à cœur d’offrir un espace d’expression et de créativité aux salariés accompagnés. Ainsi, nous expérimentons avec eux, de nouvelles activités potentielles telles que des prestations d’aérogommage (afin de décaper du bois) pour les particuliers adeptes de bricolage.

Comment bénéficier de ce service ?

Vous êtes un particulier et recherchez des solutions d’aérogommage ? Pour bénéficier de ce service, il suffit de nous contacter par email ou téléphone.